Pour cette dernière randonnée de l’année 2024 les Randonours se sont transformés en Randorennes afin de (re)découvrir une autre partie de la ville de Rennes.
La balade a commencé très tôt, à 9h15, par une visite des Archives Départementales et en particulier une exposition sur le sport dans le département. A signaler quelques articles sur St-Malo, Dinard et des répliques de la flamme olympique 2024.
Ensuite direction le Parc de Beauregard, créé en 2002, 7 hectares de verdure, dédié à l’astronomie et aux dispositifs solaires. Passage devant ‘L’alignement du XXIe siècle” d’Aurélie Nemours, rappelant les alignements mégalithiques. Puis direction le Cimetière du Nord, en passant devant le nouveau quartier près de l’Ecole Supérieure de Commerce (devenue Rennes School of Business). C’est un cimetière remarquable, le plus ancien de Rennes, typique du 19ème siècle. Il comprend 14 000 sépultures sur 8 hectares avec de nombreuses personnalités comme le ministre Yvon Bourges ou le trompettiste Georges Jouvin, et un carré des gens du voyage avec des monuments impressionnants. Autrefois appelé le cimetière de l’Espérance, il est surnommé "le Berlinguin ».
Après une courte pause dans le jardin de la Maison de la Poésie, nous franchissons le canal d’Ille et Rance et nous voici dans les plaines Saint Martin. C’est un projet unique en son genre en France, au cœur de la ville, ouvert à tous les Rennais, 30 hectares de nature et de loisirs, 1000 arbres y ont été plantés. Courte recréation à l’aire de jeux (on est des vrais gamins et des vraies gamines) et nous traversons le Parc des Tanneurs pour déboucher près du chantier de l’Hôtel-Dieu. Quartier en grande transformation où a été mis à jour une nécropole antique, en cours de mise en valeur.
Moment tant attendu : l’arrivée à la célèbre piscine St-Georges, monument emblématique de Rennes, une réalisation majeure de l’Art déco en France. On y va pour nager ou pour la visiter. Dans notre groupe, il y aura les deux, quelques téméraires choisissent la baignade, d’autres plus prudents, préféreront aller prendre un vin chaud en ville.
La marche ça creuse, il est temps de rejoindre le Café des Champs Libres, non sans avoir fait une courte halte au Musée des Beaux-Arts. Au Café une grande table nous est réservée pour 13h30. Dégustation du menu du jour (végétarien). Puis petite balade digestive (la maison Odorico, le lycée Emile Zola, l’église St-Germain). Et nous voici de retour aux Champs Libres pour visiter le Musée de Bretagne. Il retrace l’histoire de la société bretonne d'hier à aujourd’hui, mais il propose aussi des expositions, comme celle sur l’affaire Dreyfus.
16h15, il faut repartir. Passage devant la Criée (halles centrales et centre d'art contemporain), arrêt à la mairie pour visiter le “Panthéon rennais”, salle consacrée à la mémoire des morts pour la France et qui étaient originaires de Rennes. Nous traversons la cathédrale St-Pierre déjà visitée l’année dernière, franchissons les Portes Mordelaises, découvrons l’église St-Etienne, transformée en théâtre. Nous voici déjà à la halte de Pontchaillou, après avoir traversé le quartier McMahon, où la caserne a été réaménagée en logements. Nous enjambons la voie de chemin de fer, traversons l’hôpital et rejoignons le quartier administratif puis filons vers le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), un bâtiment ultra moderne qui abrite entre autres une exposition de photos de Raymond Depardon sur les Jeux Olympiques 1964-1980.
Notre journée se termine par un pot à la brasserie du FRAC qui elle aussi méritait le détour.
23 participants. 18 kilomètres. Une journée bien remplie et même remplie à ras bord !
Samedi 13 décembre randonnée à Rennes

Samedi 13 décembre randonnée à Rennes